mercredi 13 septembre 2017

Le secret de l'inventeur T3 Le pari du traître d'Andrea Cremer

Lumen éditions, 24 août 2017, 378 pages, 
disponible au format papier 
et numérique

Monstres d'acier, magie vaudou et combat pour la liberté, découvrez la fin de l'épopée Steampunk d'Andréa Cremer ! Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux Etats-Unis d'Amérique... Enfant de la Résistance, Charlotte, seize ans, ne rêve que d'une chose : prendre part au combat, comme ses parents avant elle, et mettre fin à la domination implacable de l'Empire. Pourtant, quand sonne enfin l'heure pour elle de faire ses preuves et de rejoindre sa mère dans la lutte, son monde bascule... et emporte avec lui toutes ses certitudes. Car les rebelles, qui n'hésitent pas à sacrifier des vies au nom de la cause, semblent attendre le même dévouement de la part de leurs nouvelles recrues. Or le prix à payer est décidément trop lourd pour Charlotte. Mise au pied du mur, elle choisit de protéger ceux qu'elle aime et de prendre la fuite. Traître à son pays, ennemie de l'Empire, la jeune insoumise se lance alors dans une course folle pour échapper à ses adversaires, suivie de Jack, pour qui ses sentiments sont toujours aussi troubles. Pourtant, Charlotte ne peut se résoudre à abandonner complètement la rébellion. D'autant que les indices s'accumulent : une taupe se cache au coeur de l'organisation, la jeune fille en est certaine. Epaulée par Grave, Linnet, l'indéchiffrable capitaine Sang d'Acier et les mystérieux Lord et Lady Ott, Charlotte est bien décidée à démasquer l'espion... Mais comment sauver la Résistance du désastre quand on se trouve soi-même au coeur de la tourmente ?

 
A la fin du tome précédent, nous avions laissé Charlotte, Linnet, Meg, Jack et Grave en bien mauvaise posture !

Petit rappel : Charlotte s'était enfuie avec Grave pour le protéger, sans rien dire à son frère Ash, ni à Birch, Pip et Scoff restés dans les locaux de la Résistance. 
Charlotte et Grave, ainsi que leurs autres amis, s'étaient retrouvés à bord du Perseus, le vaisseaux du pirate Sang d'Acier alias Lachance pour qui Linnet a un petit faible bien qu'elle s'en défende !
Mais le vaisseau pirate se fait attaquer et c'est là que s'achevait le roman !

Sang d'acier, en marin émérite, parvient à sauver son bâtiment et accoste sur une île ! 
Mais, alors que nul ne savait que nos amis se cachaient là, Charlotte et Grave se font enlever !
Qui et surtout comment l'Empire savait que Charlotte et Grave se trouvaient à bord du Perseus et qu'ils se trouvaient sur cette ile ?
Une seule explication : il y a un traître, à la solde de l'Empire, parmi eux !!!
Mais comment faire pour le démasquer ?
Emprisonnée au Creuset, un bagne d'où l'on ne s'échappe jamais, Charlotte va y retrouver une personne qu'elle croyait disparue à jamais et découvrir, horrifiée, l'identité de l'infâme traître !
Et alors que tout espoir semble perdu, va se produire un formidable coup de théâtre qui va permettre l'évasion de Charlotte.
Parviendra-t-elle à délivrer Grave, resté prisonnier ? 
Pourra-t-elle, avec l'aide de ses amis, contrecarrer les projets de destruction de l'Empire ? 
A vous de le découvrir !

Pour ce troisième et dernier tome, j'étais tiraillée entre deux sentiments.


D'un côté, j'étais impatiente de découvrir la suite des aventures de nos amis et d'un autre, je ne voulais pas le commencer car je savais qu'une fois fini, je devrais dire adieu à ce monde si particulier et à ses personnages auxquels j'avais fini par m'attacher.
Mais la curiosité a été la plus forte !!!!
Encore une fois, je n'ai pas été déçue. Andrea nous entraine avec toujours autant de maitrise dans cet univers si spécial.
Nous découvrons et vivons une suite d'aventures trépidantes qui ne nous laissent aucun moment de répit.
Nos amis seront encore mis à rude épreuve mais la complicité qui règne entre eux, leur ingéniosité alliée à la force physique et mentale feront des merveilles et leur permettront d'accomplir des exploits.
On a bien raison de dire que l'union fait la force !

En bref, pour ma part, ce troisième tome clôture en beauté une série qui m'aura fait vibrer au fil des pages et ce jusqu'à la fin !

Des séries comme celle-là : j'en redemande !!!



Parce que deux avis valent mieux qu'un...



Le résumé de Rosalie étant plus que fourni (elle s'est lâchée un peu lol), je ne vais pas revenir dessus. Il en dit déjà beaucoup, beaucoup (Rosalie, m'enfin ! 😅😅). 
Je passe donc directement à mon ressenti. 

Comme pour les opus précédents, j'ai adoré replonger dans l'univers d'Andrea Cremer. Je ne suis pas une grande amatrice de steampunk, toutefois, ici, j'adhère 100%. 
Le roman reprend là où nous l'avions laissé et l'action démarre immédiatement. De la première à la dernière page, nous n'avons pas un temps de répit. C'est intense et passionnant. 

Quelques GROS rebondissements viennent ponctuer l'histoire et rend le récit d'autant plus addictif. 

Charlotte s'étoffe au fil des pages et devient une héroïne hors du commun. Prête à tout pour sauver ses amis. D'une loyauté sans faille et d'une détermination sans borne. J'ai adoré suivre ses aventures. 

Jack, encore une fois, reste discret. C'est vraiment Charlotte qui prend le pas sur tous les autres personnages, et je n'ai pu m'empêcher de trouver cela un peu dommage. 

Autre petit bémol : la romance. J'en attendais beaucoup. Le premier volet nous promettait une jolie idylle entre nos personnages, malheureusement celle-ci est laissée pour compte, snif. 

En bref ? C'est avec un certain pincement au cœur que je quitte cet univers si envoûtant et ces personnages si attachants. Merci Andréa Cremer pour cette superbe trilogie. 
http://amzn.to/2wSK34F


Découvrez les chroniques des deux premiers tomes en cliquant sur les covers 
 http://lesreinesdelanuit.blogspot.be/2015/02/le-secret-de-linventeur-t1-rebellion-de.htmlhttp://lesreinesdelanuit.blogspot.be/2016/03/le-secret-de-linventeur-t2-lenigme-du.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire